Le bouquet de mariée semble être un petit détail qui ne nécessite pas trop d’attention. Pourtant, c’est une dernière touche qui fait ressortir tout le style de la mariée. Ainsi, il est très essentiel de faire le bon choix de cet accessoire inséparable à la mariée lors de la célébration. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir le bouquet parfait pour votre grand jour.
Miser pour des couleurs en harmonie avec le style de la mariée
La couleur du bouquet est un critère très important et doit être en parfait harmonie avec la tenue de la mariée. En général, les mariés utilisent le blanc comme couleur de leur bouquet puisqu’il symbolise la pureté et cela sert également de couleur de base qui s’harmonise aisément à toute style de robe de mariée. De plus, c’est une couleur neutre et de valeur assurée qui ne risque pas de vous enduire en erreur. Mais, si vous préférez le mélange de couleur, le mieux sera d’opter pour le camaïeu et jouer aux différents tons d’une même couleur. Pour un ton plus romantique, optez pour le pastel qui s’associe facilement au thème mariage. Et pour plus de fraîcheur naturel, pensez à ajouter quelques feuillages à votre bouquet.
Choisir les fleurs par leur signification
Chacune des futures mariées a sa propre préférence en matière de fleurs, mais il faut tout de même reconnaître la signification et la valeur de chaque fleur avant d’en choisir. Par exemple, même si vous l’aimez, vous n’allez pas choisir le myosotis symbole de séparation, le colchique comme nostalgie ou la rose noire pour votre jour de mariage. Miser plutôt pour le muguet, la fleur porte-bonheur, le lys témoigne la pureté et la grandeur des sentiments, la tulipe qui signifie la grandeur des émotions, le magnolia ou pivoine comme fidélité, etc. Il est donc préférable, si vous ne connaissez pas la signification des fleurs de demander conseils auprès de votre fleuriste.
Autres conseils très utiles
Pour ne pas rendre le choix de bouquet plus difficile, il sera mieux de se contenter des fleurs de saison. Il ne faut pas dépenser des sommes d’argent et du temps à chercher des fleurs hors saison. De ce fait, votre bouquet gardera sa fraîcheur et beauté tout au long de la célébration. Il est conseillé également d’accorder la forme de bouquet avec la morphologie de la mariée. C’est-à-dire, si vous avez des rondeurs, le mieux sera de s’orienter vers un bouquet de style champêtre ou des fleurs à longues tiges. Si vous êtes du genre petite taille, un bouquet rond sans longues tiges ou traines vous convient bien. Outre, un bouquet cascade va à merveille pour personne au physique mince et longue.