Les mariages sont animés par différents évènements permettant aux invités de prendre part à la concrétisation de certaines traditions. Symbolisant la fertilité de la mariée, le bouquet est lancé à la sortie de la cérémonie religieuse ou avant l’ouverture du bal, et sous-entend l’avenir de la personne qui l’attrape. La naissance de cette coutume est notamment basée sur plusieurs théories dont les significations varient en fonction des mœurs.
Passer le flambeau de l’aubaine
Le lancer de bouquer le jour du mariage est un moment rassemblant et mettant généralement en valeur les femmes célibataires. Pour cela, la mariée se retourne avant le lancement par-dessus son épaule, et l’individu ayant réceptionné le bouquet sera la prochaine personne à porter l’anneau. La tradition motive en outre les jeunes filles pour s’emparer du trophée du fait qu’elle est basée sur une ancienne coutume stipulant que la mariée se débarrasse de ses effets personnels afin de transmettre sa bonne fortune. De ce fait, la demoiselle cocue attrapant le bouquet héritera de la chance de la mariée à la place des bijoux et autres objets de valeur.
La tradition est d’ailleurs apparue au sein des longs métrages hollywoodiens, ce qui a permis de la démocratiser au niveau international en tant qu’opération à obligatoirement effectuer pour un mariage réussi.
Transmettre un message
Le bouquet est un composé possédant plusieurs significations en fonction du langage des fleurs. En effet, le marié devra sélectionner les fleurs adaptées aux sentiments qu’il souhaite illustrer à son partenaire. Par exemple, les roses rouges symbolisent un amour ardent accompagné d’une profonde passion, et en lançant un bouquet constitué de cette variété en majorité, la mariée informe toutes les personnes de l’amour que son mari lui porte.
Toutefois, le bouquet de fleur de la mariée peut être considéré comme une œuvre d’art en fonction de la qualité de la confection, et de nombreux couples souhaitent désormais le garder comme souvenir. En revanche, le lancer peut toujours avoir lieu à condition que les mariés ont prévu un second bouquet destiné spécialement à cet instant.
Un atout pour courtiser
Le rite initial impliquait la poursuite de la mariée par les convives masculins pour lui soustraire un soulier afin de conjurer l’adultère, et celui-ci sera ensuite lancé parmi les invités. L’accessoire a été rapidement remplacé par le bouquet, et ce dernier doit être également lancé pour garantir la sécurité des participants. Dans ce cas, les hommes courent derrière la mariée pour espérer recevoir le bouquet, et l’élu en sa possession sera en mesure de l’offrir à la personne de son choix.